Aller au contenu

Chirurgies

Chirugies

-2-

Arthrodèse lombaire par voie antérieure

L’arthrodèse antérieure consiste à fixer les deux vertèbres séparées par le disque pathologique en abordant la colonne par devant.

Après avoir enlevé le disque malade, elle nécessite la mise en place d’une cage ou d’une cale entre les deux vertèbres (le plus souvent entre la cinquième vertèbre lombaire et le sacrum). Cette cage est préalablement remplie d’os prélevé sur la crête iliaque ou de substitut osseux de synthèse.

Le but des implants est aussi de corriger un déséquilibre de la colonne en restituant une courbure harmonieuse.

Quel traitement chirurgical pouvons-nous vous proposer ?
Une incision horizontale ou oblique est faite sur la partie basse de l’abdomen au milieu.
– Exposition du disque sur sa face antérieure
– Remplacement du disque par une cale préalablement remplie d’os prélevé sur la crête iliaque ou de substitut

Cet acte peut être complété ou non par la mise en place de vis, d’agrafes ou de plaques Les suites de l’intervention sont peu douloureuses du fait de l’épargne musculaire.


après l’opération
– Vous êtes en général autorisé(e) à vous lever le soir même ou le lendemain de votre intervention. 24 à 48h sont parfois nécessaires pour retrouver un transit intestinal
– La durée d’hospitalisation est en moyenne de 2 à 4 jours pour des gestes courts
– La durée minimum d’arrêt de travail 4 à 8 semaines
– Le délai avant reprise de la conduite automobile est 3 à 6 semaines

Les risques potentiels liés à cette chirurgie
Comme toute chirurgie, cette opération comporte certains risques. L’intervention peut occasionner les complications suivantes :

Les complications habituelles liées à l’anesthésie générale, qui vous seront expliquées par l’anesthésiste.

Un défaut de cicatrisation et une infection nécessitant certaines fois de réopérer et/ou de débuter un traitement antibiotique. Un diabète mal équilibré, des antécédents chirurgicaux rachidiens, le surpoids et le tabagisme augmentent ce risque.

Un risque hémorragique lié à une plaie de veine ou d’artère

Un risque d’éjaculation rétrograde chez l’homme par atteinte du plexus hypogastrique. Ce risque peut amener certains patients souhaitant procréer à se rendre auparavant dans un centre de prélèvement et de conservation du sperme. Chez la femme, une sécheresse vaginale peut survenir.
Des lombalgies persistantes. Une consolidation osseuse ne se réalisant pas (pseudarthrose) et nécessitant certaines fois de ré-intervenir pour réaliser un avivement osseux afin de s’assurer de meilleures suites. Ce risque est beaucoup plus élevé chez les fumeurs, même occasionnels.

Un risque neurologique faible avec atteinte sensitive ou motrice.

Le bris ou déplacement de matériel nécessitant certaines fois de réopérer.