Aller au contenu

Chirurgies

Chirugies

-1-

Arthrodèse cervicale antérieure

L’arthrodèse cervicale consiste à fusionner deux ou plusieurs vertèbres cervicales.

Lors de cette intervention, le chirurgien met en place une cale en remplacement du disque intervertébral. Elle est préalablement remplie de substitut osseux. Enfin, certaines situations (quand il n’y a pas d’arthrose) une prothèse discale peut être proposée avant l’intervention.

L’objectif de cette chirurgie est d’enlever la hernie discale et libérer ainsi la compression du nerf et/ou de la moelle épinière.

Quel traitement chirurgical pouvons-nous vous proposer ?
Une incision horizontale est réalisée au niveau du cou.

– Ablation du disque pathologique et de la hernie
– Décompression chirurgicale du canal rachidien et des foramens
– Arthrodèse ou prothèse discale selon le stade lésionnel

Cette démarche permet de soulager ou de limiter l’évolution des symptômes neurologiques ressentis. Les phénomènes douloureux du bras disparaissent rapidement, les douleurs cervicales sont également régressives un peu plus lentement


après l’opération
– Vous êtes en général autorisé à vous lever le soir même ou le lendemain de votre intervention.
– La sortie est le lendemain de la chirurgie
– La durée minimum d’arrêt de travail 3 à 6 semaines
– Le délai avant reprise de la conduite automobile est 3 semaines

Les risques potentiels liés à cette chirurgie
Comme toute chirurgie, cette opération comporte certains risques. L’intervention peut occasionner les complications suivantes :

Des complications liées à l’anesthésie générale, expliquées par l’anesthésiste

Le risque hémorragique très rare. Il peut comprimer les voies respiratoires ou même la moelle épinière et exceptionnellement nécessiter un drainage chirurgical.

Un défaut de cicatrisation et l’infection du site opératoire, dite infection nosocomiale. Très rare au niveau cervical, un diabète mal équilibré, des antécédents chirurgicaux rachidiens, le surpoids et le tabagisme augmentent ce risque.
L’infection peut nécessiter une intervention de nettoyage pour mettre le germe en évidence.

Le risque neurologique est très rare : les lésions des nerfs ou de la moelle épinière sont exceptionnelles, il peut en résulter des troubles sensitifs (insensibilité, paresthésies) ; troubles moteurs avec paralysie.
Un nerf particulier peut éventuellement être lésé soit par étirement ou plaie accidentelle, le nerf récurrent, il commande la fonction vocale. Ce nerf est plus souvent lésé par étirement excessif et dans ce cas, les difficultés phoniques (dysphonie : voix cassée) sont transitoires.

La plaie de l’œsophage, bien que très exceptionnelle, peut survenir car il se trouve juste devant la colonne cervicale. Ce risque est majoré en cas de reprise chirurgicale, en cas d’adhérence.

La non-soudure de deux vertèbres : la consolidation osseuse après greffe intervertébrale peut être compromise en cas de diabète et de tabagisme, et conduire à une absence de soudure (pseudarthrose) qui peut nécessiter une nouvelle intervention.

– 2 –
Arthrodèse lombaire par voie antérieure
– 3 –
Arthrodèse lombaire par voie postérieure
– 4 –
Chirurgie de la hernie discale lombaire
– 5 –
Chirurgie des tassements vertébraux